ocean marmille environnement shifaaz shamoon - 5 astuces pour préserver l'environnement
Environnement Green Zéro déchet

5 astuces pour préserver l’environnement

27.07.2018

Aujourd’hui je reviens avec un article et une nouvelle catégorie qui me touche tout particulièrement – l’environnement et la préservation de l’Océan. J’espère qu’avec ma petite communauté, je vais pouvoir passer un message et changer juste des petites choses dans nos/vos habitudes ♡

1 • Soutenir des associations

Dernièrement, j’ai soutenu l’association Surfrider – une ONG Européenne De Protection Des Océans, grâce au t-shirt designé par la photographe/surfeuse du Sud-Ouest Cécilia Thibier ! Elle s’est associé avec l’association et propose un superbe t-shirt #totheocean (voir la photo juste en dessous) et tous les fonds sont reversés à l’assos. Un grand bravo à l’équipe et si vous aussi vous voulez les soutenir c’est par ici : je shop le t-shirt ! J’ai pris un S et il déjà très “loose” comme coupe.

Je suis aussi devenue ambassadrice avec AnaïsAna In Green de la communauté Zeil’accélérateur d’écologie ! Je vous laisse regarder la vidéo de présentation juste ici, car je vous consacrerai un article bientôt sur le sujet.

marmille-surfrider-environnement-ocean

2 • La guerre aux pailles

Les paille démontrent bien notre société de consommation dans laquelle nous vivons. J’étais une très grande fan de pailles, dans mes jus de fruit et même dans ma bouteille d’eau près de mon lit ! J’avais même acheté des pailles géantes, lors d’une soirée entre amis. C’était de bons souvenirs, mais pour mes 25 ans, je suis passée justement devant le rayon, et j’ai passé mon chemin.

Jusqu’au jour où j’ai vu la vidéo de cette tortue avec une paille coincée dans ses voies nasales. Une vidéo choquante, qui m’a fait prendre conscience de la dangerosité de ce petit bout de plastique inventé bêtement par l’homme.

Alors je me suis posée cette question : mise à part cette fichue habitude à collectionner mes pailles, qu’est ce que cela m’apporte vraiment ? RIEN. J’ai donc arrêté d’en acheter. D’ailleurs il me reste un paquet chez moi et je ne sais pas trop quoi en faire… Vous pouvez soutenir ce mouvement Bas les Pailles, encore une chouette association ♡

Les récentes affiches de Greenpeace

Alors que les pailles en plastiques vont progressivement disparaître de la vie des parisiens à partir de septembre, elles restent l’une des premières sources de pollution des océans. Afin de prendre la parole sur ce sujet de façon originale, l’ONG Greenpeace a fait appel à l’agence Rethink au Canada pour une campagne d’affichage dans le pays – voir l’article ici.

Dont’ suck the life from our oceans.

mouette-tortue_noplastic_paille_greenpeace

 | La solution

J’ai donc remplacer cette “addiction” par des pailles en Inox de la marque Gaspajoe. C’est grâce à Asmae – du blog Take it Green que j’ai découvert ce moyen de remplacement. Au moment où j’écris l’article, je viens de commander un lot de 4 pailles avec sa petite pochette en tissus. J’ai hâte de les recevoir et me préparer des petits smoothies ! Et aujourd’hui, je refuse catégoriquement les pailles dans les restaurants, bars, fast-food… Il suffit de prévenir juste avant la commande, même si les personnes ne sont pas très compatissantes.

3 • En finir avec les cotons tiges

hippocampe-coton-tigeCette fameuse photo, vous la connaissez ?
Certes les cotons tiges, c’est pratique mais on peut vivre sans ! J’en utilisais énormément à la maison et j’étais la seule ! Arthur utilise le jet d’eau du pommeau de douche – il est écolo ce petit ♡

 | La solution

Cela fait un peu près 4 mois, que j’utilise l’Oriculi de la marque Lamazuna. J’ai eu vraiment de mal au début ! Il me restait alors quelques cotons tiges à ce moment et j’avoue, j’alternais un peu. Mais maintenant, qu’il m’en reste plus, j’ai fait l’effort de ne plus en acheter. Depuis je lave bien mes oreilles dans la douche quand je lave mes cheveux, en passant la pomme de douche délicatement et je fini par utiliser l’Oriculi tout doucement et je suis ravie !

4 • Le plastique à usage unique, la pire invention

J’utilise rarement de la vaisselle en plastique, je privilégie celle en carton…

 | La bonne nouvelle !

Ikea promet d’éliminer tous les produits en plastique à usage unique de sa gamme d’articles pour la maison d’ici le début de 2020. Merci Ikea ♡ Il s’agira des pailles, des assiettes, des verres, des sacs de congélation, des sacs à déchets, ainsi que les assiettes et les verres en papier recouverts d’un film de plastique. Il me semble que d’autres magasins, comme Franprix ont pris aussi cette décision !

5 • Les sacs plastiques, même bioplastique à bannir

Il suffit de s’organiser et d’avoir toujours avec soi des sacs gros sac de courses réutilisables et également un tote-bag dans votre sac à main. Maintenant fini les galères à la caisse des super-marchés. Même dans les boutiques de vêtements, je prends avec moi mon sac en tissu et je préviens la vendeuse.


J’espère que cet article, vous a plu
♡ N’hésitez pas à me donner vos astuces pour préserver l’environnement !
L’article n’est pas sponsorisé et n’est pas issu d’un partenariat.

13 Comments

  • Reply
    Douces effrontées
    14.10.2018 at

    Merci pour tous ces petits conseils ! Pour ma part, je n’utilise plus du tout de coton, mais j’ai privilégié l’achat de quelques « cotons » en bambou, réutilisables à l’infini ahah
    Mais c’est vrai que pour les cotons tiges c’est une autre affaire…

  • Reply
    Pom
    06.09.2018 at

    Ah les pailles géantes ! J’ai connu ça aussi et ça m’amusait jusqu’à ce que je prenne conscience des conséquences de mes déchets…
    C’est bien qu’il y ait enfin des interdictions sensées pour bannir les pailles ou les sachets plastiques mais le risque est que nous soyons maintenant tentés de tout remplacer par du biodégradable ! Avons-nous VRAIMENT besoin d’avoir à tout moment une paille dans notre verre ou un sac pour faire trois courses (comme tu le dis, un tote bag réutilisable fait l’affaire) ? Car les objets biodégradables polluent aussi dans leur chaîne de production…
    A l’heure des nouvelles mesures écologiques, il est aussi temps de repenser nos besoins.

  • Reply
    Elisa
    02.08.2018 at

    Hello, c’est tjs sympa de voir qu’on n’est pas la seule à faire de petits efforts ^^ : j’ai tjs un sac sur moi et je refuse les sacs en boutique, pharmacie etc…pour les coton-tiges, pareil, je suis passée aux bio chez Carrefour qui sont en carton et coton! Je n’arrive pas à m’en passer, même si je me lave bien sous la douche ^^ et pour les pailles..c’est le pire je pense! Partout dans les bars, ça reste une habitude..je n’ai même pas l’idée de les refuser! j’y penserai la prochaine fois!

  • Reply
    Claire
    01.08.2018 at

    Hello,
    Que de bons conseils ! J’ai déjà changé beaucoup de choses dans ma façon de vivre, en essayant de réduire au max les déchets. J’en ai toujours malheureusement.. mais je n’ai plus « peur » de dire à une vendeuse que j’ai mon tote bag et que même leur poche en papier je n’en veux pas. J’aimerais pousser plus loin la démarche, notamment au boulot car quand je vois les gobelets en plastique ça me tue ! A méditer 🙂
    Claire

  • Reply
    Ana
    28.07.2018 at

    Hello Marmille,

    Merci pour cet article très inspirant. Un sujet qui me tient à coeur aussi 🙂 Perso pour préserver la planète je n’utilise plus de cotons démaquillants, j’en ai acheté 6 en cotons sur un marché de créateurs et ils sont supers pratiques : lavables à la machine avec la lessive de la semaine et hop on recommence. Pour ce qui est des pailles j’en avais acheté 2 en plastique dur, je les lavent à chaque fois et je j’en prends pas d’autres. Aussi je conseille les gourdes et carafes en verre pour remplacer les tonnes de bouteilles en plastiques 🙂 Pour les cotons tiges il me reste plus qu’à tester 😉

  • Reply
    Anaïs
    28.07.2018 at

    Merci de m’avoir cité ma Camille mais surtout merci pour ce joli article. moi j’ai remplacé mes pailles en plastique par des pailles en ionx/bambou que j’ai trouvé sur internet ! Bien plus esthétique je trouve cela très cool. Au final, remplacer des objets à usage unique par des objets réutilisables c’est si simple et il existe une solution pour tous !!!

  • Reply
    AuroreInParis
    28.07.2018 at

    Merci pour les idées, notamment le coton tige.
    Pour les sacs plastiques, certains portent la mention » bio dégradable et compostable » et je me demande sérieusement dans quel mesure c’est vrai …

  • Reply
    Elodie
    28.07.2018 at

    Super article, peut être devrait tu parlais aussi des crèmes solaires qui polluent énormément les océans … les gens en appliquent juste avant d’aller se baigner même si elles sont « waterproof », les filtres contenuent dedans se dissous dans l’eau, restent en surface ou descendent au fond des océans : un geste simple : l’appliquer en sortant de l’eau ( en plus sa permet de bronzer un peu ! ) et aussi se tourner vers des marques responsable, comme certaines qui savent qu’elles polluent alors reversent une partie a des organismes qui s’occupent des océans …

  • Reply
    Amandine
    27.07.2018 at

    J’ai adoré ton article que j’ai trouvé très complet! J’avais vaguement lu sur cette alternative aux cotton tiges et j’ai de plus en plus envie de me pencher là dessus. De plus en plus d’entreprises bannissent les pailles en plastique et ça fait du bien. Petit à petit on y arrivera. Cela fait d’ailleurs plaisir d’entendre quand un géant comme Ikea élimine sa gamme en plastique à usage unique. Puis ce t-shirt, il faut l’avouer est vraiment joli <3

  • Reply
    Little No
    27.07.2018 at

    Ravie de te découvrir !
    Personnellement, j’ai des coton tige en Bio et carton pour mon chéri. Il n’est pas prêt pour l’oriculi
    Je n’ai pas encore le réflexe des pailles et les rares fois où j’ai pensé à demander, je l’ai eu quand même . J’avais trop les nerfs…

    Merci pour cet article, je suis contente d’avoir pu te découvrir !
    À bientôt,
    Little No
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    • Reply
      Marmille
      27.07.2018 at

      Hello,

      Merci pour ton petit mot 🙂
      Ah oui l’histoire des pailles, n’est pas encore rentré dans toutes les têtes, mais ça va venir <3

      Ravie aussi d'avoir découvert ton univers !
      Des bisous

  • Reply
    noscarnetsdailleurs
    27.07.2018 at

    Perso, je n’utilise jamais de paille. Malheureusement, les coton-tiges, je dois bien admettre que c’est une autre histoire…

    • Reply
      Marmille
      27.07.2018 at

      Oh trop bien ! Franchement pour les cotons-tiges, avec l’habitude je suis adepte de l’Oriculi

Leave a Reply