Humeurs

Notre expérience Voyage privé,
le sentiment d’une belle arnaque

Je reviens vers vous aujourd’hui, pour vous parler de mon expérience avec le site voyage-prive.com. Je n’ai pas pour habitude de parler de sujets comme celui ci sur le blog. Mais il fallait vraiment que je prévienne un maximum de voyageurs qui souhaitent réserver sur ce site.

Passionnée de voyage et de découvertes, j’ai décidé de partir au mois de juin en Irlande pour faire un circuit. Nous sommes donc tomber sur cette annonce Voyage privé qui nous proposait un circuit auto tour pour 569 euros/personnes. Lors de la réservation, j’ai entré le nom de mon copain, ainsi que le mien (ils sont différent). Après avoir tout bien vérifié, je vais à la page précédente pour vérifier quelques mentions. Pour finir, je valide ma demande. Je paye avec deux cartes de paiement en entrant bien entendu nos dos noms de famille respectif.

Remplacement du nom de famille Voyage privé

Lors de ma confirmation par mail quelques instants après, je m’aperçois que le nom de famille de mon copain a été remplacer par le mien. Je n’y prête pas plus attention, en me disant que je vais pouvoir le modifier par la suite dans mes informations et ma commande. Mais ce n’était pas une erreur de ma part, comment aurais-je pu me tromper dans l’écriture de nos noms de famille.

Le service client Voyage privé

Deux jours après, je décide de régler ce problème sur leur site, mais je ne trouvais pas la case “modifier”… J’ai donc appelé leur service client (payant) pour avoir plus d’information et faire ma demande de changement de noms. Après 20 minutes d’attente (pendant ce temps je payais), une femme me répond, je lui explique alors mon souci. Elle me dit que cette modification engendra des frais supplémentaires, sans me préciser combien. Et me conseille donc de voir directement avec la compagnie aérienne (ici Ryanair) pour modifier les passagers. Elle m’explique ensuite la marche à suivre et puis d’un coup le téléphone coupe…

La bonne blague

Dépitée… je regarde mon hors forfait qui s’élevait déjà à 12 euros. Je décide donc de modifier sur le site de Ryanair et SURPRISE au moment de valider mon changement de passager. Il me demandait de payer 112,50 euros ! On décide le modifier directement sur le site voyage-prive.com pour connaître les frais engendrés. Un mail nous est alors envoyé en mentionnant que notre dossier été en cours, qu’il fallait patienter pour connaître les frais…

Entre temps, nous sommes allé sur internet pour y dénicher quelques témoignages. Tiens comme c’est marrant, nous sommes tombé sur le même cas que nous – voir le lien de l’Internaute ici
Mon copain décide donc de rappeler le service client payant pour essayer de comprendre cette arnaque et se faire rembourser. Après 25 minutes d’attente (tic-tac-tic-tac petite musique etc…), nous avons la même femme au téléphone. Il essaye de clarifier la situation, mais cette dernière nous dit exactement la même chose. Nous lui rappelons également que la conversation téléphonique avait été coupée, elle a acquiescé. On lui demande donc les conditions pour annuler notre voyage et là comme par magie (tenez vous bien), le téléphone coupe… A cet instant, nous nous sommes regardé sans un mot… [Hors forfait 25 euros].

La suite de cette belle arnaque

Un numéro privé rappel, cette même femme reprend la conversation en s’excusant. À croire que la conversation est programmée pour être coupée, non ? Nous demandons alors le remboursement immédiat de notre voyage. Mais comme nous étions à moins de 7 jours de la réservation, les frais s’élevait à 30%.

La femme du service client, nous demande donc de faire l’annulation en ligne. Après avoir raccroché, nous nous empressons d’annuler notre voyage, et au moment de valider, un message d’erreur apparait concernant notre remboursement en nous disant qu’un conseiller nous contactera ultérieurement. La bonne blague non ? Encore un coup monté de voyage-prive.com pour inciter les personnes à rappeler leur service payant ? (ah oui c’est le service client, lui même, qui nous a conseillé d’appeler, car ils ne répondaient jamais aux mails adressés). De plus, il nous restait seulement 1 jour (jusqu’à minuit) pour annuler avant de passer au seuil de 50% pour les frais d’annulation.

Voyage privé, plus jamais

Nous avons finalement perdu 428 euros à cause des frais d’annulation + 25 euros d’hors forfait et nous avons été remboursé du reste de notre réservation en deux fois sur deux comptes bancaires différents, l’un d’un montant de 141 euros et l’autre de 569,50 euros (hummm). Je vous laisse donc juger par vous même la fiabilité de ce site internet…

Pourquoi avoir annulé ?
Car en lisant les commentaires négatifs sur l’Internaute et en plus de notre mésaventure, nous n’avions plus du tout confiance. Payer des frais supplémentaires à gogo, alors que notre budget initial était booké ? Autant partir au Seychelles à ce prix là ? (j’exagère, je sais).

Et maintenant ?

Nous allons écrire une lettre recommandée au service des fraudes et à une journaliste de La Quotidienne sur France 5 pour prévenir les consommateurs. On nous a également conseillé de diffuser notre expérience dans l’émission “Ça Peut Vous Arriver” de Courbet sur RTL.

Maintenant nous allons nous méfiez des sites aux offres alléchantes… C’était la première fois que je réservais sur ce genre de site, j’ai toujours organisé mes réservations moi-même en passant par la compagnie de vol et un beau Airbnb et je n’ai jamais eu de soucis, même à l’étranger !

Pour finir cet article coup de g*****, nous allons quand même partir et réserver nos vacances avec Leclerc Voyages dans une agence avec une conseillère bien réelle !

N’hésitez à me dire si vous avez eu une expérience comme la nôtre et si voyage-prive.com vous inspire confiance ? Belle fin de semaine à tous.

La réponse de Voyage Privé

C’est après plus de 1000 vues sur mon article et avec une entière transparence (comme toujours sur le blog), que je vous partage la réponse de voyage-prive.com sur mon compte Instagram. Comme vous le verrez nous avons légèrement changer le titre de l’article, pour ne pas faire de notre cas une généralité. Encore une fois, sur ce billet, nous parlons de NOTRE propre expérience. Pour conclure, ce problème de formulaire qui génère des erreurs, (ici change le nom de famille) s’est déjà produit chez différents voyageurs depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui et rien n’a été changé depuis ?

Comme vous le voyez ci-dessus, tout est mentionné dans les Conditions Générales d’Utilisation, nous sommes donc responsable de ce changement de nom de famille inopiné, qui a engendré des frais supplémentaires à hauteur de 112,50 euros. Nous attendons, aujourd’hui l’appel du service client. Nous espérons prévenir les voyageurs ! Arnaque ou pas, je vous laisse juger par vous même la situation…

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About Author

Marmille, graphic designer et blogueuse lifestyle design green. Du design, des voyages, des DIY, des inspirations… Bref un peu de tout et de rien mais surtout des jolies choses que j’ai envie de partager avec vous.

10 Comments

  • deeknay
    01.04.2021 at 14:21

    Merci du retour, en avait toujours des doutes sur ce site après lecture on se réconforte dans notre choix.

    Reply
  • Christine
    23.07.2020 at 08:59

    Bonjour, 3 ans plus tard, 2020, et VP fonctionne de la même manière. Pour moi, problème de nom (ma faute) et 2133€ à payer dans les 24h sinon pas de voyage ! Si j’avais réservé directement auprès d’une compagnie aérienne, j’aurais déboursé 30$ et aurais eu le changement de nom immédiatement. Leçon apprise, au prix très très chèr !

    Reply
    • Marmille
      26.07.2020 at 10:11

      Olala mais c’est hallucinant… Courage <3

      Reply
  • Erika
    18.05.2017 at 21:55

    LOL. Ils arriveront toujours à se trouver des arguments pour se positionner en tant que irresponsable. Et ce qui me fait rire dans leur réponse c’est le « il serait temps de rétablir la vérité  » ouais bah avant il serait peut être temps de rembourser ces gens honnêtes.
    Sinon encore une fois, j’aime ta façon d’écrire tes articles

    Reply
  • Marine
    18.05.2017 at 19:36

    Oh mince, je suis désolée de cette mauvaise aventure pour toi.
    Perso je pars souvent avec eux et tout se passe toujours bien, d’ailleurs direction la Grèce comme toi cet été avec eux !
    J’ai eu la même histoire avec une commande Amazon pour un cadeau, j’ai voulu retourner à la page précédente et bim, les mêmes noms de famille partout au final. J’ai pas fait attention sur le coup, j’aurais du 🙁 Mais bon, je n’ai pas perdu autant d’argent.
    As-tu eu des nouvelles du service client?
    Bon courage en tout cas !

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  • Margaux
    17.05.2017 at 21:53

    Pas terrible l’expérience en effet… Tu as essayé d’écrire sur leurs réseaux sociaux ? Parfois ça les fait réagir… Bonne vacances en Grèce 🙂

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    • Marmille
      18.05.2017 at 10:55

      Bonjour Margaux 🙂
      Si j’ai partagé sur tous mes réseaux et j’ai eu une réponse sur Instagram de la part de Voyage Privé, que tu pourras lire juste au dessus.

      Belle journée et merci <3

      Reply
  • Pau Rnrd
    17.05.2017 at 19:17

    Je suis également surprise de cette mauvaise expérience. Je suis partie à Punta Cana en octobre dernier avec ma mère et tous s’est très bien passé. Nous avions eu des soucis pour le paiement final qui ne s’est pas fait automatiquement (j’avais seulement payé un acompte à la réservation) et comme j’avais peur que notre voyage soit annulé, j’ai appelé le service client (réponse rapide) le problème s’est solutionné dans la demi heure.
    Après mon cas était différent : même nom de famille et une seule carte pour le règlement du voyage, je n’ai rien eu à dire de leurs services.
    En tous cas, j’espère que tu profiteras bien de ton voyage en Grèce 🙂 Racontes-nous !

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  • Vinciane
    17.05.2017 at 15:11

    Je suis surprise de cette malheureuse expérience. De mon côté, j’ai pu profiter de 2 superbes hôtels en partant à Amsterdam et à Barcelone avec voyage privé. De très bons souvenirs. Mais je n’ai jamais effectué de voyage comprenant le vol, que j’ai toujours géré à part.
    Du coup, je vais peut être devenir plus frileuse pour repartir avec eux 🙁

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    • Marmille
      18.05.2017 at 10:54

      Bonjour Vinciane et Pauline 🙂
      Heureusement qu’il y a des bonnes expériences, mes parents eux aussi sont partis avec Voyage Privé, sans soucis ! Mais la situation était différente 🙂
      Il faut donc se méfier du changement de nom de famille inopiné, qui est pour moi, une erreur de leur part… Comment imaginer qu’un site internet modifie notre nom comme par magie, alors que tout était bien rempli ? Surtout pour nous demander ensuite, une somme importante pour la modification…

      En tout cas ravis d’apprendre votre belle expérience et je ne manquerai pas de vous faire un article sur mon voyage en Grèce <3

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