Bien-être / Green / Humeurs

8 astuces pour un quotidien plus GREEN

Je reviens avec un article, non pas sur des bonnes résolutions que je ne tiendrai pas (soyons honnête), mais plutôt avec mes quelques étapes pour passer à une routine GREEN tout en douceur. J’ai sauté le pas , il y a maintenant 3 ans, j’ai voulu me créer un quotidien plus minimaliste, plus écolo et surtout qui pouvait me correspondre. Aujourd’hui je peux dire que je suis à ma deuxième étape de ce changement et je n’ai jamais été autant satisfaite ! Voici donc mes 8 astuces que j’aimerai partager avec vous

Une nouvelle cafetière

Fini les dosettes de café (non recyclable) et encombrantes dans ma petite cuisine. J’ai vendu ma cafetière Dolce Gusto pour celle de chez Bodum à piston et j’ai RE-découvert le vrai goût du café ! Il en existe différentes, comme la Chemex, la cafetière à l’italienne et la basique avec filtres. Et je viens de découvrir qu’il existe la petite Bodum voyage également à piston pour l’emporter partout avec vous (au bureau, en voyage), pratique quand vous êtes seule à boire du café.

STOP aux cosmétiques et produits conventionnels

L’Oréal, Clinique, Sephora… Un grand nettoyage dans ma salle de bain après avoir vérifié certains composants de mes produits. Grâce à l’application Clean Beauty, j’ai pu enfin découvrir ce qui se cachait dans mes cosmétiques. Et à ma plus grande surprise mon fond de teint anti-blemish de Clinique, qui est censé réduire l’acné occasionnel. Et bien d’après certaines études scientifiques, l’isohexadecane présent dans ce dernier, induirait, aggraverait ou prolongerait l’acné YOUHOU ! Pour les autres produits que j’ai scanné, on peut trouver des composants qui donnerait de l’exéma (dans les crèmes pour le corps, par exemple), des perturbateurs endocriniens, cause d’infertilité chez l’homme (dans le gel pour cheveux l’Oréal), cause du cancer du sein et j’en passe. Je vous laisse vérifier vos produits, vous risquerez d’être surpris ! Il me restait quelques produits de maquillage (non bio), car je n’avais pas vraiment passé totalement le CAP.

Mieux manger avec Yuka et cuisiner d’avantage

application-yuka

Yuka c’est une application pour mieux manger et vérifier les composants juste en scannant votre produit ! Ils ont également un blog avec de chouettes articles pour mieux manger !

Contrairement aux idées reçues, le bio et le zéro déchet ne revient pas plus cher !

About Author

Marmille, graphic designer et blogueuse lifestyle design green. Du design, des voyages, des DIY, des inspirations… Bref un peu de tout et de rien mais surtout des jolies choses que j’ai envie de partager avec vous ♡

15 Comments

  • Charlotte
    15.07.2019 at 14:14

    Tes astuces sont vraiment intéressantes ! Je pense qu’il est important de faire attention à notre façon de consommer afin de ne pas nuire à notre environnement. Pour ma part, j’utilise majoritairement des matières recyclables et je confectionne mes propres sacs.

    Reply
  • Marie
    04.03.2018 at 14:19

    Merci pour ces conseils!
    Selon moi, une des habitudes les plus Green que l’on peut mettre en place aujourd’hui est de vivre sans voiture. A moins de vivre en rase campagne ou d’avoir des problèmes de mobilité, personne n’en a vraiment besoin!

    Reply
    • Marmille
      05.03.2018 at 11:01

      Hello Marie,

      Oui c’est une bonne habitude à adopter ! Pour ma part c’est vraiment compliqué :/ Du coup l’été, dès que possible je prends mon vélo pour des petites courses.
      Mais j’habite un peu à la campagne, donc ma voiture est nécessaire.

      Reply
  • […] écrit un article sur mes 8 astuces pour un quotidien plus green pour vous montrer qu’il était possible de faire des tous petits efforts pour passer […]

    Reply
  • Elisa E.
    23.02.2018 at 09:03

    Et au fait !! Superbe ce nouveau design du blog! Je suis fan

    Reply
  • Elisa E.
    23.02.2018 at 08:57

    Merci pour ce super article ! Je suis choquée pour la gamme de chez Clinique, j’ai la crème de jour et il est vrai que je n’avais vu aucune amélioration sur ma peau… Tout s’explique donc ! Je me rends compte avec cet article que j’ai encore pas mal de progrès à faire pour être plus “green” ^^ Je vais essayer de m’y mettre et surtout de m’y tenir 🙂 Je te fais de gros bisous ♥

    Reply
  • Love
    22.02.2018 at 13:55

    Hello ! Cafetière à piston ici aussi lessive et produits ménagers maison, vrac, seconde main … le zéro déchets autant que je peux ! Pour la javel c’est ce qu’il y a de pire et de plus facile à remplacer. Le vinaigre désinfecte aussi et il y a plusieurs huiles essentielles qui jouent le même rôle.

    On commence tous par jouer au petit chimiste testeur pour trouver les produits et recettes qui nous vont À NOUS.

    bisous

    Reply
  • Marine
    22.02.2018 at 08:34

    On a exactement fait la même chose ! Ton article et ton nouveau design de blog sont superbes !

    Reply
  • misstinguette
    21.02.2018 at 14:08

    Du coup, tu vas où pour le vrac (dans le val d’oise^^)?
    Moi aussi j’utilise le vinaigre, les huiles essentielles pour nettoyer. Je suis passé à la lessive faite maison.
    J’ai téléchargé depuis un moment les 2 applis mais je ne les ai pas réellement utilisé.

    Reply
  • Nolwenn
    20.02.2018 at 12:41

    Yuka est devenu un indispensable depuis que je l’ai découvert ! J’en suis fan 🙂
    Je vais me pencher sur Clean Beauty car je suis encore à la recherche d’une application efficace pour mes cosmétiques…

    Reply
    • Marmille
      21.02.2018 at 12:20

      Hello Nolwenn !
      Merci pour ton petit mot 🙂 Oui Yuka c’est la VIE ! Et j’attends avec impatience leur nouvelle de Yuka pour les cosmétiques <3

      Reply
  • Marine
    19.02.2018 at 14:14

    Super cet article j’ai adoré ! 😀

    Je ne connaissais pas les applications Clean Beauty et Yuka que je me suis empressée de télécharger ! Et j’utilise presque toujours des tote bags maintenant 🙂
    Merci pour les autres petites astuces !

    Bisous ma belle,
    Marine

    Reply
    • Marmille
      19.02.2018 at 14:16

      Oh merci ma belle Marine Je suis ravie que mon article t’ai plu ! Les applications sont géniales, franchement c’est TOP !

      Reply
  • Marie E.
    18.02.2018 at 15:01

    Un chouette article, merci. Je partage totalement les astuces que tu cites dans ton article, qui prouve bien, qu’adopter une consommation green et responsable peut-être simple.
    A bientôt,

    Reply
    • Marmille
      21.02.2018 at 12:30

      Hello Marie !
      Oui c’est si simple de vivre mieux <3

      Mais l'écrire et se faire des étapes petit à petit, nous permet de voir l'évolution 🙂
      Belle journée à toi !

      Reply

Leave a Reply

six + 15 =