floriane leblong marmille - Créatrice Empreintes d'apesanteur
Portrait

Créatrice Empreintes d’apesanteur

10.11.2016

Et un nouveau portrait, mais cette fois-ci je vais vous faire découvrir une créatrice de bijoux design en résine et cuivre. Floriane Leblong – artiste et créatrice de la marque Empreintes d’apesanteur s’est confiée à moi le temps d’une petite interview pour parler de son univers très créatif !

“Empreintes d’apesanteur” est une collection de bijoux faits main jouant sur les hybridations matérielles. Floriane nous invite à s’interroger sur la manière avec laquelle des matériaux d’univers différents peuvent faire corps jusqu’à émaner d’une énergie nouvelle, ensemble. Ainsi, chaque bijou propose une diversité matérielle dans une unité formelle. La résine joue un double rôle, étant parfois fidèle à son origine plastique et artificielle, tout en se confondant avec des matières minérales naturelles. Son aspect mat, froid et laiteux est révélé par l’immuable brillance du cuivre. Ils s’illuminent l’un l’autre à la recherche de l’étincelle auratique.

bijoux-floriane-leblong-marmille1 – Présente toi un petit peu, d’où viens-tu, ton âge, tes passions ?
Coucou, je m’appelle Floriane Leblong !
Je suis diplômée d’un BTS Mode et Environnement à l’école Duperré à Paris et d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Créateur/Concepteur Textile à l’ESAAT de Roubaix.
A 26 ans, je suis désormais bien installée dans le Nord de la France depuis 5 ans, ce qui n’est pas si dépaysant pour une bretonne ! Je suis très émotive et passionnée si bien que j’ai souvent du mal à trouver le temps pour satisfaire toutes mes passions ! Je fais de la danse, du tournage sur bois, de la couture, de la randonnée… et j’ai fondé celui de la Team Etsy Nord, pour lequel j’organise régulièrement des évènements.
Et puis j’ai une maison, un copain attentionné et deux adorables chattes, Rose et Muscade !

2 – Qu’est ce qui t’a donné envie de créer des bijoux et depuis combien de temps as-tu lancé ta propre marque ?
A l’issue de mon mémoire et ma production design sur l’Aura, où je me suis intéressée à l’aspect purement matériel et pragmatique de l’aura, je me suis retrouvée chez moi à la recherche d’un emploi, avec beaucoup d’envies créatives en tête, un besoin frémissant de remettre mes mais au travail. J’ai alors élaboré un premier prototype de bijoux alliant cuivre et résine. Puis j’ai tout de suite tenté l’aventure Etsy en partant du principe que je n’avais rien à perdre de partager ce qui me tenait à cœur.
Ainsi, ma ligne de bijoux “Empreintes d’apesanteur” a vu le jour le 18 octobre 2013. Le début d’une grande aventure inattendue !

3 – Quel est ton parcours pour en arriver là aujourd’hui ?
Passionnée de mode depuis mes 8 ans, je rêvais d’intégrer l’école Duperré à Paris. Je suis donc partie de ma Bretagne natale à 18 ans pour entreprendre 5 années d’études parisiennes puis roubaisiennes dans le monde des Arts Appliqués. Aujourd’hui, je suis designer textile et coloriste chez un éditeur de papier peint et tissu d’ameublement français. Je mène ma barque entre ces deux activités créatives qui contribuent à mon épanouissement créatif et ma réflexion sur le design entre artisanat et industrie.

bijoux-floriane-leblong-marmille4 – Pourquoi l’alliance du cuivre et de la résine ?
Le cuivre est mon métal préféré. Sa teinte est chaude et lumineuse. Il n’est pas considéré comme un métal précieux en bijouterie mais plutôt comme un matériaux de base en plomberie ! J’aime le détourner pour lui donner un tout autre usage, un autre éclat. Je le travaille en hybridation avec la résine liquide. Il est clair que tout oppose mon perfectionnisme et la versatilité de la résine liquide et je crois que c’est ce qui me fascine dans mes recherches. Les deux matériaux s’épousent et se rejettent à la fois. L’un est mat, l’autre brillant. L’un se travail à chaud, l’autre à température ambiante. Tout n’est qu’illumination et fascination en quelque sorte !
Mais il n’en reste pas moins que les collections à venir pourraient faire venir des petits nouveaux dans mes hybridations matérielles !

5 – Raconte-nous un peu ton style de vie aujourd’hui ? (entrepreneuse à temps-plein, à mi-temps ?…)
Je crois que tu l’auras compris, j’ai malgré moi un rythme de vie un peu effréné entre mes différentes activités !
Étant salariée à temps plein, je travaille en entreprise toute la journée. Le soir, la nuit, je crée mes bijoux. Et pour le reste du temps il y a la gestion de mes emails, l’organisation des évènements de la Team ETSY Nord, mais également les permanences dans la boutique collective du Grand Bassin (Roubaix) où j’expose mes bijoux toute l’année. Chacune de ces activités me passionnent alors c’est un réel plaisir ! Mais paradoxalement j’ai besoin de calme et d’espace. Nous avons emménagé dans notre jolie maison Orchésienne il y 3 mois maintenant. Alors pour notre plus grand bonheur nous remplissons également les week-ends avec du bricolage, du jardinage et des promenades entre le Pévèle et le Parc Naturel Scarp Escaut, notre nouveau fief !

bijoux-floriane-leblong-marmillebijoux-floriane-leblong-marmille6 – As-tu de gros projets à venir ? Ou aimerais-tu nous parler d’une collection en particulier ?
Cette année a été un peu particulière pour moi avec l’achat de notre maison et le déménagement. Entre tout l’administratif que cela représente et la mise en cartons de mon atelier, je n’ai pas pu sortir de nouvelle collection, à mon grand regret. Pourtant les envies et les idées sont là ! Il me faudra juste un petit peu plus de temps pour les mettre en place car j’aimerais me lancer dans un processus de création plus complexe. Et je ne te cache pas que je suis absolument effrayée à chaque lancement de collection à l’idée de savoir me renouveler, continuer de transmettre et partager tant avec mes clientes, sans les décevoir… Verdict au printemps très certainement !

7 – Qu’est ce qui t’inspire au quotidien pour créer ces jolies choses ? (voyages, sorties, art…)
Je n’ai pas de domaines de prédilection particulier en matière d’inspiration. Elle peut venir de tout ce qui passe sous mes yeux. Une image Pinterest, un voyage, une musique… Ce sont même plutôt des émotions ou des sensations que j’essaie de retranscrire par la couleur et les matières que je travaille.

bijoux-floriane-leblong-marmillebijoux-floriane-leblong-marmille8 – Une anecdote ou une citation qui correspond à ton univers et à ta personnalité ?

“Quand voir c’est sentir que quelque chose inéluctablement nous échappe, autrement dit : quand voir c’est perdre.”
G. DIDI-HUBERMAN – Ce que nous voyons, ce qui nous regarde – Paris, Minuit – 1992

Cela peut paraître un peu énigmatique pour certains, pompeux pour d’autres. Mais j’aime tout simplement la réflexion de G.DIDI-HUBERMAN qui nous invite à ressentir au delà de nos sens, de notre raison, ce qui n’est pas forcément visible, tactile etc. mais empreint de quelque chose d’autre.

floriane-leblong-marmille

floriane-leblong-interview-marmille

 

FLORIANE LEBLONG
Artiste et créatrice de la marque Empreintes d’apesanteur

ETSYwww.etsy.com/fr/shop/FlorianeLeblong
FBwww.facebook.com/EAbyFlorianeLEBLONG
INSTAGRAMwww.instagram.com/florianeleblong
MAILfloriane.leblong@gmail.com
SITEwww.florianeleblong.com

No Comments

    Leave a Reply

    4 × 4 =