noel-green-cadeau
Green Noël Zéro déchet

Mes idées cadeaux pour un Noël Green

23.11.2018

Noël arrive à grands pas et la préparation des cadeaux pour nos proches aussi ! En ce moment nous sommes inondés de mail pour le #blackfriday… Même en me désabonnant des newsletters difficile de passer outre. Cette année, j’ai décidé de passer un noël plus responsable en vous proposant des idées de cadeaux green, vous me suivez ? ♡

Je tenais à relever une citation très juste qu’à cité Estelle de @Findandcherish :

“Nous avons inventé une société de consommation en quête de croissance perpétuelle. Sans croissance, c’est le drame. On s’est inventé une montagne de besoins superflus. Il faut s’en arrêt jeter, acheter, jeter… C’est notre VIE que l’on dilapide. Quand j’achète quelque chose, ou quand toi tu achètes, on ne le paye pas avec de l’argent. On le paye avec le temps de vie qu’il a fallu dépenser pour gagner cet argent. A cette différence près que la vie de s’achète pas.” – José Mujica – ancien président de l’Uruguay –

Alors oui je compte bien boycotter le blackfriday cette année pour faire place au mouvement #greenfriday ! Nous sommes nés dans une société de consommation. Noël est devenu une fête très commerciale. Je vous invite à découvrir le site éphémère de Julie – Santa is Green qui traite des sujets sur un noël plus green et avant tout l’histoire de noël. Merci pour ces beaux articles Julie ♡

Alors oui je vais continuer d’acheter des cadeaux et objets qui me tiennent à cœur et je continuai de fêter Noël mais de manière plus responsable. Privilégiez les petits créateurs, le Made in France, les nouvelles start-up qui proposent de belles alternatives green, les objets réutilisables, de jolies plantes pour votre intérieur #urbanjungleblogger. Si vous cherchez d’autres idées responsables, filez sur le site Zei – l’accélérateur d’écologie et transformez vos achats green en points cadeaux. Je vous prépare un article bientôt sur ce site merveilleux ♡

Je vais aussi mettre en avant les moments de partage, d’amour, des sorties en famille. Pensez à offrir des sorties (spectacles d’humoriste, concerts, pièce de théâtre), des week-end en famille même pour les petits budgets c’est possible – Escapade design à Rouen.


Je reprends les propos de mon amie Sophie qui ne savait pas quoi donner comme idée de cadeaux pour l’anniversaire de sa grande fille de 10 ans. Elle a dit à sa maman, plutôt que de lui offrir des jouets dont elle ne se souviendra plus dans 1 an, offre lui un moment juste avec elle. Elle lui a donc offert un restaurant en tête à tête grand-mère/petite-fille et une semaine pour un stage de poney. Une semaine riche en souvenirs et des moments de partages inoubliables.

Et si on consommait autrement pour noël ?

J’ai déniché plusieurs idées cadeaux green que vous pouvez ajouter à votre liste ou bien pour offrir à vos proches.

1 – Potager – Véritable Smart
Un potager d’intérieur pour faire pousser vos propres herbes aromatiques même en hiver. La version Smart s’adapte à votre environnement et module l’intensité de l’éclairage pour encore plus d’efficacité. Livré avec 4 lingots offerts : basilic grand vert, persil frisé, ciboulette, et tomate cerise ou Thym selon stock disponible.
– Mon code MARMILLE vous offre 2 lingots supplémentaires pour l’achat d’un potager jusqu’au 31 décembre 2018.

2 – Une gourde en Inox – Drink Big
J’avais investi dans une gourde Gobi en plastique sans BPA, il y a maintenant 4 ans. Mais à la longue elle s’est abimée. J’ai donc découvert cette marque que je trouve bien trop mignonne ! Un coup de cœur pour ce motif terrazzo, mais aussi celle en jaune et aussi la collaboration artistique avec Salomé Gautier (une de mes illustratrice préférée). Je vais aussi en prendre une à Arthur pour ses repas au travail, celle de couleur noire est vraiment sublime.

3 – Des Bees Wrap
Fini le film plastique et l’aluminium à la maison ! On utilise les bees wrap qui sont fait à partir de tissus et de cire d’abeille. Il suffit de réchauffer votre bees wrap au creux de vos mains, pour lui donner la forme souhaitée. Vous pouvez protéger vos plats dans le frigo et aussi emballez vos fruits ou encas pour le goûter à emporter.

4 – Les pailles en inox
Comme dans mon article 5 astuces pour préserver l’environnement, j’ai décidé d’arrêter les pailles en plastique. Alors j’ai investi dans deux pailles en Inox grâce à mes réductions sur le site Kazidomi et je vous avoue pour le moment je ne les ai toujours pas utilisées.

5 – Kit réduction d’eau Oopla – Only one planet
Un petit kit green pour économiser jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau. Il est composé de 2 régulateurs pour vos robinets, 1 régulateur pour votre évier, 1 régulateur pour votre douche et quelques joints pour bricoler tout ça. Le montage est très simple, un jeu d’enfant ♡ Merci Oopla pour cette belle initiative ! Cette start-up en plein essort, va proposer des alternatives zéro déchet pour tous.
– Mon code MARMILLE vous offre – 20% sur votre coffret jusqu’au 30 novembre 2018.

6 – Un mug à piston en inox – Bodum
Alors j’avais déjà commandé ma cafetière 1L Bodum l’année dernière après avoir vendu ma Dolce Gusto ! Le café en capsules ne me manque pas du tout et au contraire, j’ai appris à redécouvrir le vrai goût du café ♡ Du coup le mug va me servir pour mes voyages, pour l’emmener au travail et garder au chaud mon café.

7 – Un kit de coton – Les tendances d’Emma
Des cotons démaquillants lavables 10×10 cm pour remplacer vos cotons à usage unique. Une jolie boîte en bois fabriquée en France pour les stocker et un filet en coton bio pour les laver en machine ♡

8 – Une box de vin bio
Du vin bio livré chez vous pour les fêtes. Une large sélection avec des conseils pour chaque bouteilles, parfait pour les personnes qui comme moi n’y connaisse pas trop en vins pour les invités. Chaque vin bio de la sélection est produit dans les plus belles conditions, avec le plus grand respect pour la biodiversité et tout l’amour du vigneron pour sa vigne ♡ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération of course !

J’espère que mes conseils et mes idées cadeaux vous ont plu ! N’hésitez pas à me donner les vôtres et me faire découvrir des créateurs green pour les ajouter à ma liste. Je suis sûre que l’on peut arrêter cette surconsommation tout en étant heureux et sans faire trop de concession. Vous en pensez quoi ?

Cet article contient un lien affilié où est issu d’un partenariat – voir ici. Un grand merci pour votre confiance

8 Comments

  • Reply
    le chien à taches
    07.12.2018 at

    Les pailles en Inox c’est l’achat qui me trotte dans la tête depuis un moment ^^
    Je crois que je vais m’en offrir !

    • Reply
      Marmille
      09.12.2018 at

      Franchement pour cet été, c’est le bon plan 🙂
      J’ai hâte de les utiliser à ce moment !
      Des bisous

  • Reply
    lila
    03.12.2018 at

    merci pour cet article♡
    Il donne des idées

  • Reply
    Anaïs
    24.11.2018 at

    Toujours un plaisir de te lire ❤️❤️

  • Reply
    Elisa E.
    23.11.2018 at

    Tout donne envie ! Très jolie sélection 🙂 le potager smart me fait de l’œil depuis un moment, et le régulateur d’eau c’est génial je vais mieux regarder de quoi il s’agit !! Bisous ♡

  • Reply
    Aurelie c
    23.11.2018 at

    Bonjour, bel article pour se faire offrir des choses ! Pour offrir en revanche j ai bien aimé l idée des plantes et sortie ensemble. Pour le calendrier de l avent, c est comme l an dernier, leur 24 plus belles chaussettes suspendues avec des personnages d occasion dedans. Le summum de la conso:le calendrier de l avent pour adulte, comme si Noël ne suffisait pas…

Leave a Reply

8 + 18 =