hangar-darwin-caserne-niel-marmille-art
Bordeaux Voyage

Le Hangar Darwin – éco système écolo

09.05.2017

Je reviens seulement 1 mois et demi après mon escapade à Bordeaux, pour vous faire découvrir le Hangar Darwin ! Vous avez beaucoup aimé mon article sur la Rochelle, alors voici un autre billet sur le thème du voyage. Vous connaissez sans doute ma passion pour Bordeaux et la côte atlantique ! Donc le 18 mars dernier, je partais rejoindre mes deux amies à Bordeaux pour faire le tour de cette si jolie ville. Nous avons fait de longues ballades à vélos et je ne voulais pas repartir sans avoir visité Darwin. Entre graphismes, écologie, convivialité, art urbain, skate et cantina bio, ce lieu me correspond parfaitement

hangar-darwin-marmille-bois

Mais quel est cet endroit atypique ?

De l’autre côté de la Garonne, se trouve un écosystème associatif engagé dans l’occupation temporaire de la friche de la Caserne Niel, à Bordeaux. Cultures urbaines, sports, transition écologique, coopération économique, solidarité, agriculture expérimentale, fabrication réparation et artisanat… Autant de raisons de renouer avec l’engagement citoyen au sein de Darwin ! C’est l’association La 58ème, créée le 28 juin 2010 qui rassemble les acteurs associatifs des cultures urbaines prêts à s’impliquer au Hangar Darwin.

Le Hangar Darwin est un skate park indoor accueillant de nombreuses manifestations liées aux cultures urbaines.

Nous trouvons également le Magasin général, qui est un restaurant et une épicerie bio. Cette dernière propose une large gamme de produits responsables, savoureux et bons. Juste derrière, le bistrot-réfectoire vous concocte ses fameux petits plats midi et soir qui feront le bonheur de vos papilles. Le midi, le restaurant été complet (réservation 1 semaine à l’avance), nous avons du mangé à l’épicerie, c’était DÉLICIEUX et à prix très abordables ! Dans le hangar du Magasin général, on pouvait trouver un shop de produits bio (cosmétiques, épicerie fine, fruits/légumes, bières…).

hangar-darwin-marmille-magasin-general hangar-darwin-marmille-recyclage-boisdarwin-hangar-motor-industriel-marmille-girlhangar-darwin-marmille-industrielhangar-darwin-marmille-art-industriel-urbain hangar-darwin-marmille-caserne-niel-urbain-industriel

Comment ne pas succomber au charme de cet endroit ?

Après manger, nous nous sommes promenées dans l’ancienne friche pour y découvrir diverses installations. Il y avait un cabane avec un tatoueur qui proposait ses services, un skate parc ouvert, des murs de graphs… Bref un pur moment de bonheur et de dépaysement ! J’ai même découvert que plusieurs agences ont implanté leurs bureaux, dont une startup en communication et design (si jamais vous lisez mon article). Je suis prête à faire mes valises de suite !

Pour finir mon périple, j’ai quitté mes deux copines et Bordeaux pour rejoindre Les Landes (love love love dans mon coeur), pour faire un petit coucou à ma mère et mon beau père qui habitent Biscarrosse. Le rêve hein ! Surf, ballade à vélo dans les pins, écolo, promenade sur lac et zéro stress. Je surfais tous les ans, entre Lacanau et Bisca à une époque, ça me manque… Nous avons découvert la petite ville de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque, encore une fois je suis tombée amoureuse de cet endroit…
Un jour, je poserai mes valises pour de bon avec mon amoureux ♡

hangar-darwin-marmille-art-urbain hangar-darwin-caserne-niel-marmille

J’espère que ma petite découverte en images de cet endroit (qui est définitivement mon coup de coeur de Bordeaux ), vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Et si jamais vous avez des bons plans ou des connaissances dans le graphisme, je suis toujours à la recherche d’un job de graphiste designer dans la région de Bordeaux…

Marmille, love you

You Might Also Like...

5 Comments

  • Reply
    Charlène Jiho
    13.05.2017 at

    La prochaine fois que je retourne à Bordeaux il faut absolument que je passe voir cet endroit !

  • Reply
    D'encre et de sel
    10.05.2017 at

    Le genre d’endroit qu’on adore : de l’espace, des gens créatifs et inspirés, de quoi boire et manger ♥

  • Reply
    Lison
    09.05.2017 at

    Moi qui suis étudiante à Bordeaux, je suis fan de cet endroit assez hors du temps 🙂 Son défilé de voitures de collection une fois par mois, les soirées “heures heureuses” à l’arrivée du printemps, le Climax Festival en septembre, ses artistes, son ambiance…

    • Reply
      Marmille
      09.05.2017 at

      Ah tellement la chance ! J’aimerai y vivre ou un peu plus bas dans les Landes <3
      Profite en à fond alors, si j'habitais à Bordeaux, je ne louperais aucun des events du Hangar Darwin alors, tout en mangeant à l'épicerie du Magasin Général (huuuummm ma petite purée de patates douces, un délice) !

      Merci pour tes commentaires, Lison <3

Leave a Reply

trois + onze =