Difficile de se concentrer quand on travaille de la maison. Pourtant après cette période de confinement nous avons été nombreux à rester chez nous. Je vous dévoile mes 3 astuces pour bien travailler chez soi.
1 • Créez-vous un espace de travail
Pour être dans les meilleures conditions de travail, l’idéal est d’avoir une pièce fermée dédiée à votre activité professionnelle pour éviter toute distraction. Je travaille directement dans mon salon. Mais je me suis aménagée un espace cocooning à mon image.
2 • Éloigner toute envie tentante
Si votre téléphone est dans les parages et qu’il vous distrait, éloignez-le pour vous concentrer au maximum. L’idéal est de le déposer dans une autre pièce pour éviter toute tentation. Nettoyez votre bureau et ne laissez pas d’objets ou de papiers qui peuvent attirer votre attention (une facture à payer, un jouet de votre enfant, vos tasses de café/thé de la veille…). Faites place net pour vous glisser dans un cocon minimaliste et de concentration optimale !
3 • Planifier ses journées et s’organiser au maximum pour être efficace
J’utilise beaucoup les applications Google pour m’organiser (Google Agenda, Google Docs…). Ce sont des outils intuitifs et simples d’utilisation. La meilleure méthode pour tenir mes objectifs est de faire des to-do list le soir après ma journée de travail pour être opérationnelle dès le lendemain matin.
Je retranscris tout sur mon application To doist pour mes tâches personnelles et pour le côté pro sur l’application Asana pour garder le tout en ligne (plutôt pratique quand je me rends dans mon espace de coworking dans le Val d’Oise chez Agence Waow). Le plus dur, c’est de s’y tenir, mais vous pouvez ajouter un petit rappel chaque soir vers 19h00 et vous poser 5 min pour écrire vos tâches.
Quelles sont vos astuces pour travailler de chez soi de manière efficace ? Découvrez mes autres articles sur le sujet.
No Comments