Green / Humeurs

Mes 8 petites habitudes pas très écolo

Comme vous le savez, j’essaye au mieux dans mon quotidien de passer totalement au GREEN ! Mais pas évident d’être toujours au TOP, n’est ce pas ? Je vais donc vous avouer mes 8 petites manies pas très écolo du tout… Ne m’en voulez pas hein ! Et je serais bien curieuse de connaître les vôtres ? ♡

habitude ecolo plante - Mes 8 petites habitudes pas très écolo

1 • Je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir une baignoire ! Comme dit Stéphane Plaza, je n’ai pas une salle de bain – mais une salle d’eau (Olala pauvre de moi…). Donc il m’arrive de boucher l’évacuation d’eau pour me faire une mini baignoire pour mes orteils ! (oui oui…).

2 • Quand je suis toute seule à la maison il m’arrive de laisser la télé allumée (bah oui j’ai l’impression qu’il y a du monde dans mon salon – RASSURANT)

3 • Je vis avec un geek amoureux des jeux vidéos et adepte de la souris sans fil ! Et qui dit souris sans fil – dit PILES ! Alors chez moi, j’ai une boîte de piles où il y a écrit :  A RECYCLER hummm… Sauf que, par pur “flemmardise” (oui oui ce mot existe !), eh bien je jette tout dans ma poubelle d’ordures ménagères…

4 • Étant graphiste freelance, j’utilise tous les jours mon ordinateur . Vous savez le GROS énorme pour avoir un meilleur confort, eh bien je le laisse allumé 24h/24, il arrive même à chauffer ma pièce, tellement il consomme de l’énergie. Je me dis : “De toute façon je le retrouve demain” ! A la suite de la lecture de cet article, mon amoureux m’a dit “eh bien maintenant, tu vas l’éteindre hein”.

5 • [Oh celle-ci est totalement honteuse] J’ai acheté un nouvel abat jour pour ma chambre, comme je suis amoureuse de déco ! Il m’arrive de laisser cette lumière allumé juste pour la beauté des motifs qui se reflètent au mur…

6 • Parlons vaisselle. A mon plus grand regret, je n’ai pas de lave-vaisselle ! Ma grand mère m’a toujours dit de remplir l’eau de vaisselle, de laisser tremper et de laver dans cette eau… Pour des économies et pour la planète, bien entendu ! Je le sais et puis vous le savez aussi hein ? Eh bien je laisse couler l’eau bien chaude… Mais pour ma défense je ne la laisse pas couler quand je me brosse les dents ! (du coup ça annule ? Non ? Bon ok, je sors…).

7 • En avant les chasses d’eau ! J’ai un petit chat Tikka (vous savez celle qui vient s’incruster tout le temps sur mon Instagram), eh bien après lui avoir construit une belle litière dans mes toilettes, je dépose ses petits besoins directement dans les WC en tirant une chasse d’eau supplémentaire…

8 • Et une petite dernière pour la fin, je n’optimise pas mes sacs poubelles… Je ne les rempli pas entièrement, du coup plus de déchets…

Du coup après toutes ces révélations sur mon quotidien NO ECOLO, vous allez me dire : Camille tu n’es plus rattrapable, c’est fini entre nous…

pile ecolo plante - Mes 8 petites habitudes pas très écolo

Se reprendre en main en 4 étapes !

L’hiver touche à sa fin, j’ai donc décidé d’arrêter mes mauvaises habitudes et faire un grand ménage de printemps dans ma petite vie ! J’ai commencé la méthode zéro déchet avec un tout nouveau meuble dans ma cuisine pour mes bocaux (voir mon article, juste ici). Ne pas craquer, me séparer et faire le vide sur des choses inutiles qui envahissent mon quotidien et mon appartement (ouhh ça va être dur…) ! Prendre mon vélo et aller au marché, acheter des produits frais ♡

Et pour finir, j’ai décidé de passer à la nouvelle offre ENGIE qui vous propose l’électricité verte ! C’est leur tout nouveau service qui illustre leur engagement de contribuer activement au développement des énergies renouvelables ! Huumm vous allez me dire, encore une offre payante ? Eh bien, non… L’électricité verte est au même prix. C’est donc totalement indolore pour votre porte-monnaie (promis.., vous allez donc enfin pouvoir craquer sur votre paire de chaussure qui vous fait de l’oeil depuis 1 mois).
Plus d’infos sur leur campagne juste ici !

Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes et bonnes résolutions pour l’arrivée du printemps ? ♡

About Author

Marmille, graphic designer et blogueuse lifestyle design green. Du design, des voyages, des DIY, des inspirations… Bref un peu de tout et de rien mais surtout des jolies choses que j’ai envie de partager avec vous ♡

6 Comments

  • Manon
    28.03.2017 at 19:40

    Haha franchement je m’attendais à pire ^^ Le coup de la vaisselle je le fais aussi… puis je fais le tri mais quand je descends si la poubelle de tri est pleine je mets tout dans la poubelle normale car j’ai la flemme de remonter…

    Reply
  • Milounette
    28.03.2017 at 16:34

    Personne n’est parfait, c’est normal d’avoir nos petites faiblesses. Pour ma part, c’est les bains : j’adoore prendre des bains. J’en prend au moins un par mois. J’essaie de compenser en faisant une “toilette de chat” (se laver avec juste un fond d’eau dans le lavabo) un jour sur deux sinon! Je tends aussi vers le zéro déchet, mais je l’avoue, j’achète du lait végétal en brique et des graines germées toutes prêtes en boite. Et j’utilise bien trop internet, notamment pour regarder des films ou des séries en streaming ou écouter la radio en différé !

    Reply
  • Wild Amanda
    28.03.2017 at 15:04

    J’ai adoré ton article ! La plupart du temps on écrit sur nos gestes écolos… Mais jamais le contraire ! C’est une très bonne idée, et ça permet de faire le point et de remédier à tout ça.
    Belle journée !

    Reply
  • prettylittletruth
    28.03.2017 at 12:12

    On a tous nos petits defauts qui ne nous rendent pas trop ecolo, je te rassure tu n’es pas la seule! Je laisse aussi la TV allumee quand je suis seule a la maison, pourtant je ne la regarde meme pas 🙂

    Reply
  • Lisa
    28.03.2017 at 12:07

    J’ai ces mauvaises habitudes aussi.. J’ai adoré ton article, merci pour tes conseils ! 🙂

    Bisous, Lisa

    Reply
  • lunefulle
    28.03.2017 at 10:40

    Des mauvaises habitudes, j’en ai encore plein. Comme toi, l’ordi reste allumé 24/24, comme toi, il chauffe la pièce ! Haha (ca doit etre un truc de graphiste ça). mais c’est un des points sur lequel je vais bosser, car mon bureau est collé a mon lit et que je dormirais peut être mieux si le PC était éteint.

    Dans le genre gaspillage de courant intensif moi mon problème c’est les chargeurs. je branche systematique mon téléphone quand je suis à l’ordi, même quand il est à plus de 80% de charge, pareil pour les batteries d’appareil photo, qui restent sur le chargeur alors que la lumière brille verte depuis plus d trois jours. Pourquoi ? Aucune idée, par “flemme” de débrancher ?

    Reply

Leave a Reply

1 × deux =