tom-frager-surf-marmille
Portrait

8 questions à Tom Frager pour faire le plein de bonnes ondes positives

28.06.2019

Vous connaissez ma passion pour la musique et plus particulièrement pour le reggae, l’ambiance folk avec une pointe de rock. La musique doit avant tout m’apaiser, passer des messages et me faire rêver/vibrer ! Aujourd’hui j’ai décidé de reprendre la rubrique “portraits” sur le blog pour vous faire découvrir des personnes passionnées et qui me tiennent à cœur. J’ai donc invité le chanteur/surfeur Tom Frager pour lui poser quelques questions sur sa vie, sa passion, sa musique et son mode de vie engagé dans Les Landes.

Artiste engagé aux bonnes ondes

J’ai découvert Tom Frager un été 2009, son titre “Lady Mélodie” passait tout juste à la radio. Ses musiques ont bercé mon adolescence et m’ont accompagné lors de mon voyage en Guadeloupe – “son album Better Days était disponible sur nos écrans dans l’avion”.
Ma chanson préférée Gwadinina, mêlant des paroles en créole, une pépite ♡ En cherchant un peu, j’ai découvert son premier album plus rock Bloom Inside avec son groupe Gwayav‘. Lors de mon premier concert à Cergy, j’ai adoré les bonnes vibes, la joie et la bonne humeur, un vrai voyage aux mille saveurs. Son univers m’a séduite, surfeur, dix fois champion en Guadeloupe, ses chansons engagées pour l’environnement.

J’ai continué de le suivre dans son aventure en me rendant à ses concerts, en achetant ses albums pour m’accompagner partout et ramener un peu de soleil dans mon quotidien ! L’été dernier à Anglet à l’Epi Café pour un concert privé, j’ai rencontré un couple de baroudeurs surfeurs en Van, bref tellement de bons souvenirs ♡

tom-frager-marmille

8 questions à Tom Frager

Raconte-nous un peu l’histoire de ton dernier album ? Cite moi 3 mots pour le décrire.

C’est clairement l’album qui m’a demandé le plus de temps, de réflexion et de cheminement intérieur. À cela différentes raisons… Après le gros carton de Lady Melody , j’ai enchaîné sur l’écriture de “Carnet de route”. Après quoi j’ai eu vraiment besoin de prendre du recul, de vivre des choses et de comprendre le sens de la composition et de l’écriture qui m’animait inconsciemment. Ce que j’ai fait. J’ai travaillé, jusqu’à ce que chacune de ses chansons me semble véritablement aboutie dans le texte, autant que dans les arrangements musicaux. Pour cela j’ai travaillé avec un réalisateur, et en binôme pour l’écriture de chaque chanson, avec des amis auteurs compositeurs (Ben Mazue, Jb Soulard, Renan Mazeas, Dom Sablier, etc…). Le bébé est maintenant prêt à faire sa vie 🙂

As-tu un mode de vie zéro déchet ? Et quels sont tes petits gestes au quotidien pour l’environnement ?

Zéro déchet… Non. Mais je fais attention autant que possible à limiter l’usage du plastique, à recycler en intégralité tout ce qui est recyclable, à apporter mon soutien à différentes associations et à sensibiliser modestement les consciences pour un mode de vie éco-responsable.

Où puises-tu l’inspiration pour tes chansons et quelles personnes te donnent envie d’avancer ?

Je puise mon inspiration dans les gens qui m’entourent, essentiellement. L’importance des uns pour les autres. Et puis dans des situations quotidiennes, dans les sujets qui me touchent comme effectivement l’écologie qui est extrêmement présente dans plusieurs chansons de cet album intitulé “Au large des villes”, non pas par hasard. Je ne condamne en aucun cas les villes (qui sont des lieux d’échanges et de développement culturel), mais je condamne un système conditionné par la surconsommation, la pollution, la course effrénée vers le profit au détriment de la vraie nature de l’Homme.  

Une citation qui te tient à cœur ?

L’union fait la force.

Selon toi quelles associations devrait-on soutenir pour la sauvegarde des océans ? #noplastic

L’Important , C’est de soutenir ceux qui œuvrent… Personnellement j’ai choisi de soutenir Surfrider foundation (écologie marine) depuis près de 15 ans. Également “Cœur de forêt” (replanter certaines espèces) , “Cetasea” (venir en aide aux mammifères marins) et “La croisée des maux” (bien-être et mieux vivre en société).

Tes chansons sont engagées. Peux-tu nous parler des causes qui te tiennent à cœur ?

Certaines de mes chansons sont engagées en effet, mais essentiellement sur le thème de l’écologie, car ayant grandi sur les plages du monde je me sens légitime pour parler de ce sujet. De la même manière que les rappeurs sont légitimes pour parler des problèmes de la rue. D’autres chansons au contraire, se veulent plus légères car la musique est à l’image des émotions que je traverse… Parfois de la colère oui , mais également de l’amour, de l’amitié, de la joie etc…

Ton dernier livre de chevet, film, série ou documentaire ?

Livre : “l’âme du monde” de Frédéric Lenoir… sublime !
Film : “I don’t feel at home in this world anymore”… jubilatoire.
Et puis “The Green book”… fabuleux.

Tes derniers voyages ?

En Indonésie pour surfer, au Sénégal pour un concert et pour soutenir une campagne de sensibilisation à l’écologie marine auprès de la population locale, et en Guadeloupe où j’ai grandi pour voir ma famille.

Merci de m’avoir lu, et merci à tous ceux qui me rejoignent sur Instagram. Pour soutenir cette sortie d’album (28 juin). Étant très peu diffusé sur les grosses radios nationales, votre soutien est déterminant. À bientôt sur scène, dans les vagues, ou ailleurs !

Son prochain album “Au large des villes” en pré-commande

Pop, rock, reggae, ska, soul, il y a autant de couleurs et de douceur dans cet album que de vagues dans l’océan. Le soleil s’invite déjà au large des villes…

tom frager album au large des villes - 8 questions à Tom Frager pour faire le plein de bonnes ondes positives

Dates des concerts de l’été :
21 Juin – St Paul les Dax (40) Band
3 Juillet – Mérignac – B11 (33) Band
5 Juillet – Toulouse – L’usine à musique (31) Band
6 Juillet – Bayonne – Le Napoléon (64) Band
9 Juillet – Hossegor- Les petits bouchons (40) Acoustic
11 Juillet – Angresse (40) Acoustic feat Renan Mazéas
13 Juillet – Capbreton (40) Acoustic
19 Juillet – Marmande (47) Band
20 Juillet – Séance de dédicaces nouvel album Leclerc Capbreton (40)
26 Juillet – Festival Mirédorama (24) Acoustic
27 juillet – Audange (33) Acoustic
2 Août – Cap Ferret (33) – Chez Nounours Acoustic
6 août – Carcans (33) Acoustic
9 Août – Seignosse – Le Tube (40) FULL BAND + GUESTS
👉🏼 Le rdv de l’été a ne pas manquer – Présentation du live du nouvel album
10 Août – Biscarrosse plage (40) Acoustic
15 Août – Soulac sur Mer (33) Trio
16 Août – Seignosse- Les Oyats (40) Acoustic
19 Août – Hossegor – Les petits bouchons (40) Acoustic
22 Août – Capbreton – Le Balcon (40) Acoustic
11 Octobre – La Boule Noire – Paris (75) Full Band

J’espère que ce format – Portrait vous plait toujours autant ! Retrouvez mon dernier article de cette même catégorie La douce musique de Bon Air.

No Comments

    Leave a Reply

    12 − dix =