soigner-allergie-naturellement
Bien-être Zéro déchet

Comment bien vivre ses allergies saisonnières naturellement

28.05.2019

Comme vous le savez je souffre de rhinites allergiques depuis quelques années déjà. En France nous sommes nombreux à souffrir d’allergies et pendant ces périodes c’est assez compliqué de vivre “normalement”. Je me suis longuement renseignée sur le sujet qui me tient à cœur et je vous livre aujourd’hui mes astuces pour mieux vivre votre période d’allergie saisonnière naturellement.

L’allergie saisonnière (rhume des foins)

Les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont démontré que les allergies représentent aujourd’hui la quatrième maladie chronique dans le monde après les cancers, le sida et les maladies cardio-vasculaires.

Près de 30 % de la population mondiale souffrent aujourd’hui d’allergies (respiratoires, alimentaires, cutanées,…) contre 3,8 % en 1968. Je vous laisse lire ce court article de Tom Pousse qui reprend des chiffres concrets. Je peux aussi vous conseiller le livre 100 idées pour vivre sereinement avec une allergie que je vais me commander pour ma prochaine lecture de chevet.

La méthode du Jela Neti

jela-neti-porcelaine

Cette pratique, appelée Jala Nethi (douche nasale) nous vient des anciens yogis de l’Inde. Elle consiste à introduire de l’eau tiède et salée par une narine et à la laisser ressortir par l’autre. C’est une méthode radicale qui permet de nettoyer en profondeur les bactéries.
Conseil d’utilisation : il ne faut utiliser que de l’eau minérale en bouteille ou de l’eau qui a été bouillie avant afin d’éliminer le risque de bactéries. Choisir un sel marin de bonne qualité, sans additif et vous êtes prêts à utiliser votre lampe magique matin et soir pour bien nettoyer votre nez. Cet objet à vraiment sauvé mes journées, en plus c’est écolo et cela apporte une touche de déco et design dans ma salle de bain !

Télécharger l’application – Météo Pollen

Grâce à mon papa, j’ai découvert cette application disponible sur l’Apple Store et Android – Météo Pollen. Elle vous informe sur les quantités de pollens de Graminées, Bouleau et Olivier prévues en France métropolitaine.

Consommer des aliments riche en antioxydant

L’alimentation peut jouer un rôle très important dans le traitement naturel contre vos allergies. Il y a une molécule très intéressante pour les allergies, il s’agit de la Quercétine (antioxydant) que l’on retrouve en grande quantité dans les câpres, l’oignon rouge, le fenouil, le cresson, les fruits secs, les fruits frais riches en magnésium et vitamine C, l’huile de lin (oméga 3), la coriandre… Un antihistaminique naturel pour éviter l’inflammation de vos voies respiratoires. A éviter absolument en crise d’allergie : les produits laitiers, gluten, viandes rouges. Surveillez votre alimentation donc ♡

Les petits gestes et hygiène au quotidien

  • bien se laver les cheveux ou les brosser pour enlever le pollen
  • bien laver ses housses d’oreillers
  • Se nettoyer le nez matin et soir avec votre Lota
  • Quand vous sortez vous promenez, mettez du beurre de karité à l’entrée des narines pour capturer le pollen
  • Portez des lunettes de soleil
  • Ne pas sortir avant ou après un orage. Le pic de pollen est plus élevé quand l’air est humide/lourd.

Une synergie anti-allergie de printemps

huile-essentielle-contre-allergie-marmille
huile-essentielle-contre-allergie-marmille

J’ai découvert depuis peu une recette naturelle pour éviter d’attirer et donc repousser le pollen lors de vos sorties. Cette synergie à base d’huiles essentielles est très agréable. Il suffit d’en mettre aux creux de vos poignets et bien faire imprégner. L’odeur du Petitgrain Bigarade est à tomber, je suis amoureuse !

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Katafray
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon (optionnel)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain Bigarade
  • Huile végétale de noyaux d’abricot

Diffuser de l’huile essentielle de Ravintsara

soigner-allergie-naturellement-huile-essentielle

Grâce à mon diffuseur d’huiles essentielles de chez Nature & Découvertes que j’ai depuis 5 ans au moins, je diffuse dans mon intérieur l’huile de Ravintsara connue pour ses propriétés anti-bacterienne. L’humidité de ce dernier va vous permettre également de mieux respirer.

Une journée type en cas de crise

Au réveil, lavez vous correctement le nez à l’aide de votre lota. Avant de sortir pensez à vérifier sur votre application mobile, le pic de pollen du jour. Appliquez votre synergie naturelle sur vos poignés. Éventuellement ajoutez du beurre de karité sur vos narines pour capturer le pollen. Sortez vos plus belles lunettes de soleil ! Un soir sur deux, diffuser 5 min l’huile essentielle de Ravintsara dans votre diffuseur, pendant ce temps brosser vous les cheveux ou lavez-les. Faites vous une douche nasale comme le matin à l’aide de votre lota. Pour finir préparez-vous une belle assiette saine pour le dîner avec les aliments riches en antioxydant, oméga 3 et magnésium comme cités au dessus.

J’espère que mes conseils vont vous aider à mieux vivre vos périodes d’allergie. Si les symptômes persistes, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui vous prescrira un antihistaminique, plus connu sous le nom d’Aerius.

1 Comment

  • Reply
    Ohmyhealthymood
    03.06.2019 at 08:38

    Super ton article ! je ne pensais absolument pas qu’il était possible de “soigner” ses allergies de façon naturelle 🙂

Leave a Reply

20 − dix-neuf =