Bien-être / Green / Humeurs / Plante

Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Chaque année nous avons le droit à une période de canicule plus ou moins supportable. Pas évident quand on est en télétravail dans son appartement… Je vais donc vous révéler mes quelques astuces pour passer une journée au frais dans votre intérieur avec deux chats et plus de 20 plantes

Quelques conseils pour bien vivre en appartement pendant la canicule

Tout d’abord il faut respecter quelques conseils de base pour bien vivre dans votre petit cocon pendant ces périodes estivales. Ouvrez les fenêtres le soir et jusqu’au matin pour aérer vos pièces, aidez-vous de votre ventilateur pour bien faire circuler l’air. Dès que la température monte (vers 10h/11h) fermez les fenêtres et baissez vos volets mais pas entièrement.

vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

S’hydrater au maximum et toute la journée

hydratation fortes chaleurs astuces marmille 1024x768 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Pas de secret, s’hydrater est obligatoire et pas seulement pendant les périodes de fortes chaleurs. L’eau a donc un rôle fondamental, éliminer la chaleur superflue dans notre organisme. S’hydrater pour éliminer les toxines du corps et l’hydratation permet aussi de réguler sa température.

Remplir chaque jour deux gourdes de 750 ml et en boire une le matin et l’après-midi. Cela fonctionne aussi avec les verres d’eau et cela vous incite à vous lever plus souvent pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez aussi consommer des boissons chaudes comme les tisanes, mais évitez d’y ajouter du sucre.

vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Protégez vos chats de la canicule

Faites attentions à vos animaux et chouchoutez-les ♡ Mettez à disposition plusieurs bols d’eau dans l’appartement. Créez des petites attractions en disposant des jouets dans une bassine d’eau fraîche. Si votre chat apprécie, vous pouvez lui caresser le pelage à l’aide d’un gant de toilette humide et/ou vaporiser un peu d’eau en hauteur grâce à un Brumisateur afin de réguler sa température.

chats canicule fortes chaleurs astuces marmille copie 925x1024 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)
chat canicule plante astuce marmille 921x1024 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

J’ai également fait l’acquisition d’un tapis matelas rafraichissant pour chats et chiens. Pas besoin de le mettre au réfrigérateur, l’effet froid sur le corps de votre boule de poils est idéal pour qu’il puisse dormir sans souffrir de la chaleur. Il dure entre 2 et 5h selon la température ambiante. Il suffit de changer le tapis de place/position pour le réactiver.

vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Coupez les appareils électriques

ventilateur canicule fortes chaleurs astuce marmille 1024x950 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

En télétravail, seul votre ordinateur et ventilateur doivent être branchés. On évite de lancer une machine à laver, un lave-vaisselle, privilégiez les périodes plus fraiches, le soir ou le matin très tôt et laissez votre linge sécher à l’air libre.

vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Mangez des aliments frais et riches en eau

On oubli les plats chaud, trop gras, salé et sucré et on privilégie les aliments frais et riches en eau, comme les crudités par exemple. Et pour le dessert, un sorbet ou une belle tranche de pastèque.

vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

Protégez vos plantes de la chaleur

Les plantes que je chouchoute chez moi, sont des plantes qui vivent dans un milieu humide et exotique, donc pas de soleil direct. J’ai récemment fait l’acquisition d’un humidificateur d’air et je suis juste conquise par son efficacité ! Seul bémol, j’ai l’impression que ce climat plus humide ramène les moustiques #oupsy.

jungle home plante interieure humidificateur marmille 768x1024 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)
humidificateur air plante blanc marmille 768x1024 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)
brumisateur humidificateur plante design blanc 2L marmille 768x1024 - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)
vague marmille - Comment vivre les fortes chaleurs en appartement (chats et plantes)

J’espère que cet article vous a plus et vous a fait découvrir certaines astuces pour garder une belle atmosphère fraîche pendant cette période ! Prenez soin de vous ♡

Cet article contient des liens affiliés où est issu d’un partenariat pour vous en parler en toute transparence.

About Author

Marmille, graphic designer et blogueuse lifestyle design green. Du design, des voyages, des DIY, des inspirations… Bref un peu de tout et de rien mais surtout des jolies choses que j’ai envie de partager avec vous ♡

2 Comments

  • Douces effrontées
    31.07.2020 at 14:21

    Coucou,
    Merci pour tous ces conseils, parce que, comme tous les Français : j’ai chaud ! Je bois beaucoup et je mange beaucoup de pastèque pour rassasier ma soif ahah

    Des bisous

    Reply
    • Marmille
      03.08.2020 at 18:03

      Aaaah les pastèques, c’est la vie <3

      Reply

Leave a Reply

15 + 2 =