Environnement / Green / Nantes

Scooter électrique pour une vie slow et écolo à Nantes

Un scooter électrique pour une vie slow et écolo dans le centre ville de Nantes ? Depuis le 8 mars 2021, les deux roues à moteur thermique ont été interdits de circuler dans le centre ville de Nantes. Une belle initiative pour limiter les nuisances sonores et ainsi réduire au mieux l’impact sur notre planète.

Engagement et écologie chez Marmille

Lorsque j’ai ouvert mon blog en 2015, j’ai changé quelques-unes de mes habitudes pour me diriger vers un mode de vie plus sain. Aujourd’hui, je suis fière d’adopter des habitudes zéro déchet et de devenir petit à petit minimaliste. D’ailleurs, vous trouverez des articles sur le sujet dans certaines de mes catégories : Minimalisme, Environnement et Zéro déchet. La légende ci-dessous reflète bien ma façon de penser :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “ Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

La légende du colibri de Pierre rahbi
scooter electrique nantes norauto jungle 1024x768 - Scooter électrique pour une vie slow et écolo à Nantes
Jardin Extraordinaire Nantes

Prendre soin de la planète et de l’humain

Tout d’abord, le scooter électrique m’a été proposé par Norauto afin d’initier les personnes à un mode de vie plus slow. Un moyen de déplacement que je ne connaissais pas vraiment, bien qu’il se révèle plutôt pratique pour mes petites virées en toute liberté dans le centre ville de Nantes. De plus, je génère moins de pollution* et zéro nuisance sonore. De belles promenades tout en douceur pour profiter de notre jolie ville, et ainsi, faire nos courses chez nos commerçants locaux ! *Voir plus bas le paragraphe sur la batterie.

Les scooters thermiques étant interdits en zone piétonne depuis le 8 mars 2021, le centre-ville de Nantes se veut désormais “apaisé”. La ville souhaite encourager la pratique de la marche à pied et du vélo en aménageant la voirie, l’espace public, les espaces verts, etc.

Ces dispositifs mis en place avec la généralisation de la zone 30 à Nantes ont ainsi bénéficié au confort des piétons et des cyclistes.

Rouler écolo en scooter électrique à Nantes, c’est possible

scooter electrique norauto jardin extraordinaire nantes 735x1024 - Scooter électrique pour une vie slow et écolo à Nantes

Ancienne motarde, j’étais sceptique sur la conduite des scooters. Imaginez ma réaction quand j’ai appris que celui proposé par Norauto était électrique ! 5 ans plus tôt, je passais mon permis moto 125 et roulais avec une jolie Honda CBR. Malgré le changement que cela a impliqué, mes valeurs écologiques ont évolué et je continue de faire des efforts dans ce sens pour notre planète. Une belle moto vintage électrique offrirait un bon compromis pour les motards invétérés (je sens que je vais lancer un débat là) #oupsy 🤘🏻

Le scooter électrique dans toutes les villes, c’est l’avenir ?

Aujourd’hui, je roule avec le scooter électrique Wayscral E-quip de couleur noir en 50cc limité à 45 km/h. Il est parfait pour les petits déplacements silencieux sur les bords de la Loire et dans le centre ville de Nantes. De plus, vous pouvez monter à deux sur le scooter électrique sans excéder un poids de 150 kilos.

Comment se recharge un scooter électrique ?

La batterie est située sous la selle, elle est amovible pour une recharge au bureau en arrivant le matin ou le soir chez soi, néanmoins elle pèse son petit poids (11 kg). Elle se recharge entièrement en 5 heures sur une simple prise de secteur (pensez à ne pas la laisser branchée trop longtemps).

L’autonomie d’un scooter électrique ?

Vous pouvez parcourir environ 40 km avec l’autonomie de la batterie. Attention cependant, en fonction de la charge de votre scooter et des montées, cela peut diminuer la batterie plus vite que prévu. Ceci dit, vous avez un espace dans le coffre pour y glisser une seconde batterie et ainsi augmenter votre autonomie.

Les accessoires pour un scooter électrique

Comme la plupart des deux roues, la vigilance et l’équipement sont primordiaux. Il vous faut un casque intégral (un must pour votre sécurité) et une paire de gants (été ou hiver). Pour finir, il est conseillé de porter des chaussures hautes, un blouson assez épais et un jean pour être bien protégé en cas de chute.

La batterie en Lithium est-elle respectueuse de l’environnement ?

La question qui revient souvent : la batterie en Lithium est-elle vraiment respectueuse de l’environnement ? Tout d’abord, la plupart de ce type de batterie sont également utilisées dans ordinateurs, tablette et téléphones portables. Il existe cependant un impact environnemental à prendre en considération, tout d’abord par le biais de l’extraction du Lithium qui requiert une quantité astronomique d’eau douce, puis par le retraitement de celui-ci en fin de vie. Le recyclage ou la réutilisation se développent cependant d’année en année. Les véhicules électriques équipés de batteries Lithium-ion restent plus propres que le plus écologique des véhicules à essence. Il reste encore des efforts à faire pour être irréprochable.

Source : Ecoplanète et Le Repaire des Motards

scooter electrique norauto nantes 768x1024 - Scooter électrique pour une vie slow et écolo à Nantes

J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu répondre à vos interrogations sur les scooters électriques. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Pour être totalement transparente avec vous, cet article est issu d’un partenariat avec Norauto. Merci pour votre confiance.

About Author

Marmille, graphic designer et blogueuse lifestyle design green. Du design, des voyages, des DIY, des inspirations… Bref un peu de tout et de rien mais surtout des jolies choses que j’ai envie de partager avec vous ♡

No Comments

    Laisser un commentaire