cup-menstruelle
Bien-être Féminin Green

Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

27.08.2015

Aujourd’hui je vous parle de la fameuse CUP ! Alors cela fait quelques mois que je voulais acheter la cup menstruelle pour dire enfin adieu aux tampons et serviettes ! Les filles cet article va changer votre vie ! J’ai alors testé pour vous.

J’ai entendu parler de la cup dans certains blogs et plus particulièrement dans un article de Et pourquoi pas Coline, et comme je suis une adepte du bio je me suis renseignée sur cette petite chose venue tout droit du cerveau des américains.

Sous quelle forme ?

La cup se présente sous la forme d’un petit récipient en silicone chirurgicale. Attention à ne pas confondre avec la CUP anti-cellulite qui a la même forme hein. D’ailleurs quand vous allez demander cette petite merveille dans une boutique, les vendeuses vont sans doute vous proposer cette Cup CelluBlue, dites bien Cup menstruelle ou Cup féminine.

cup-menstruelle

Mais combien de temps on peut la garder ?

Vous pouvez la garder 12h à l’intérieur de vous, oui oui oui et même la nuit. Pas de problème d’infection de la muqueuse contrairement aux tampons, qu’il ne faut pas garder plus de 3h00 (oui on l’a toute faite, avouez le). Pas de possibilité de perdre ta cup et qu’elle se bloque dans toi.

Comment ça marche ?

Il faut placer la CUP en effectuant un petit pincement pour quelle soit plus petite et la placer comme un tampon. Cela va créer un effet ventouse et bloquer tout passage (héhé oui oui même pas de fuite). Vous avez deux tailles (taille 1 et 2). Tout simplement pour différencier les femmes qui n’ont pas eu d’enfants et celles qui en ont. Avant chaque cycles, il suffit de stériliser votre CUP en la faisant bouillir 10/15 min. Sinon il suffit de la vider et de la rincer sous l’eau froide, avant chaque utilisations. Vous la rangez dans sa petite pochette, trop mignonne et vous lui dites : A dans un mois ma CUP ! Vous pouvez même lui donner un petit nom.

Les inconvénients

Cela peut gêner quelques unes d’entre nous, celles qui ne sont pas très à l’aise avec leur corps, pour celles qui n’aime pas mettre de tampons, ce n’est pas la peine de tester la CUP… Et celle qui n’aime pas la vue du sang… La CUP peut vous paraître énorme et peut sans doute vous gêner au début. Pour ma part je ne la sentait pas du tout. Il faut bien la placer et le tour est joué ! C’est partit pour une journée sans contraintes, galipettes, saltos et toussa !

Et à la plage

On a tous déjà vécu cette situation :
“Psssstt, tu peux regarder si ma ficelle de tampon dépasse ?” Avec la CUP vous n’avez plus ce problème 🙂 Fini les appréhensions !

Et en cours ou à l’école

“Heeeyy [chuchote] tu n’aurais pas un tampon ou une serviette à me passer ? Non désolé…” Et la commence cette fameuse chasse aux tampons ! Et le temps presse, puisque en bas, bah soyons franche çaaa coooule !

Économique, non ?

Oui tu achètes la CUP pour une trentaine d’euros et ensuite plus d’achat en masse de tampons et serviettes. Fini fini ! Je pense que ma CUP sera rentable dans 3 mois.

Mais où la trouver ?

Pour ma part, j’ai acheté ma CUP chez Mademoiselle Bio, près de Saint-Lazare. Mais vous pouvez également l’acheter sur internet. Á vous de faire vos comparatifs. Vous avez le choix entre deux modèles : La Diva Cup et la Cup française (eh oui : achetons français, les filles). Elle est au prix de 29 euros pour celle française et 28 euros pour la DIVA. Pour la Cup Lamazuna, elle est accompagnée de sa jolie pochette en coton rose et son petit cordon (tellement mignonne).

Voilà, n’hésitez pas si vous avec des questions et laissez moi un petit commentaire juste en dessous.

DSC_0508
DSC_0530

7 Comments

  • Reply
    3 ans sans pilule
    06.11.2017 at 10:19

    […] (surtout le premier jour) comme mes premières règles étant ado, mais avec la CUP je gère ! – mes règles durent 6 jours – mal de ventre la semaine […]

  • Reply
    Céline
    17.11.2015 at 11:42

    Bonjour,
    Je serais bien tentée mais au bureau, où le lavabo n’est pas dans les toilettes vous faites comment ?

    • Reply
      marmille
      17.11.2015 at 12:03

      Coucou 🙂
      Alors moi je suis dans le même cas que toi et je garde ma CUP toute la journée, donc pas de soucis. Mais au pire des cas, je prends une petite bouteille d’eau avec moi et je la rince directement dans les toilettes. Ce n’est pas très pratique, mais normalement si tu as positionné ta CUP correctement tu es libre toute la journée ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 J’ai ma CUP depuis plus de 3 mois maintenant !

      Bisous bisous Céline 🙂

      • Reply
        Céline
        17.11.2015 at 13:48

        Merci de ta réponse !
        Tes règles sont abondantes comment ?

  • Reply
    lounastuck
    27.08.2015 at 16:33

    Hello marmite permet moi d’abord que ton blog est mega cool ! Ensuite pour ma part j’ai acheté la lunacopine en pharmacie très cool et petite pochette sympa par contre moi qui est un flux abondant la 1er taille est très juste , le 1 er jours je dois la changer toute les deux heures .. je vais voir comment sa évolue sinon je vais devoir acheter plus grand
    Je te fais plein de bisous et bonne continuation! !

  • Reply
    MaY
    27.08.2015 at 14:13

    Hey ! Cool que tu ais testé, je l’utilise depuis cinq ans et jamais de la vie je ne repasserai aux tampons !!
    J’utilise en complément des protège slip lavables car je sais que j’ai des flux de fou au début 😉
    Par contre, juste pour celles qui seraient tentées, je pense qu’il faut quand même faire des comparatifs, j’ai payé ma cup 13€ sur internet sur un site bio 🙂

    • Reply
      marmille
      27.08.2015 at 14:36

      Merci May pour tes conseils 🙂 Tu peux me mettre ton site ou tu l’as acheté ?
      Merci des bisous 🙂

Leave a Reply

17 − sept =